Afficher la carte
PARCOURS OFFICIEL
L'EDFi des Lacs
103.2 km 3926 m 3919 m
départ Place Marmontel , Bort les Orgues (19)
arrivée Bort-les-Orgues (19)
Début de parcours dans les gorges de la Rhue, sentier étroit ,quelquefois technique et majoritairement en sous-bois. 9kms, on rejoint Champs sur Tarentaine par le goudron jusqu'au centre ville. On oblique à droite vers la salle polyvalente et le camping. Sortie du bourg par le "chemin des arbres"qui part du camping.
Après la traversée de la route de Saran ,une belle ascension nous attend pour rejoindre les plateaux de l'Artense: La Voie Romaine " Jadis ce chemin était, malgré son inclinaison, une belle voie pavée, malheureusement le temps et l'eau l'ont peu à peu transformée en sentier technique et exigeant..
La Bonnetie nous attend au sommet , puis se sont les hameaux de Valessard et les Hurquets qui jalonnent le chemin devenu beaucoup plus facile, large et "roulant".On rejoint la retenue Hydro-électrique  de Lastioule que l'on contourne en empruntant la digue et la route de La Crégut.
21 Kms , ravitaillement solide au centre de Pêche installé sur la rive du lac, à proximité de la base nautique.
On reprend la course par un point de vue très sympa sur le lac et le puy Mary en toile de fond. Puis enchaînement de sentiers et de parties goudronnées pour rejoindre le lac de La Crégut . On entame alors un nouveau sous-bois au fil de l'eau , une belle petite côte dite ""dans les racines" et une très belle prairie envahie par les genêts nous amène à Jallandrieu , poste de secours et fin des plateaux.
On redescend maintenant vers les gorges de la Tarentaine et le fameux "moulin de Covy".
Une piste forestière le long de la rivière descend vers le Pont du Diable , Point le plus bas de cette partie du parcours. Grande piste dans la forêt de Gravières.puis un petit chemin à mi-ascension nous amène à l'étang d'Esparzeloux. Un peu plus loin on croise un four à pain, récemment rénové, puis on parcourt 200m avant d'obliquer à droite entre des murets . Un cheminement équestre nouvellement créé afin de contourner les parcelles privées de la Forêt de Gravières et de rejoindre le Puy de Dôme.

Ravitaillement solide au Kilomètre 39 et traversée de la route de Cros ( Vigilance ) enchaînement de pistes goudronnées et de chemins jusqu'à Guzoux et la traversée de la Route de Clermont-Ferrand (Vigilance) Fin des parties "roulantes", on entre dans le cœur de l'Aquaterra ! Belle piste large jusqu'au village de Trémouille St Loup que l'on aperçoit sur la droite après 1 km.Un chemin le long et à travers les prés nous permet de descendre dans le fond de la Panouille, ruisseau qui se jette dans la retenue du lac de Bort les Orgues. Pendant environ 2 kms vous suivrez le fond de cette gorge avant de rejoindre le parcours commun au niveau des ruines du moulin .Cette partie a été surnommée "into the Wild "...
On emprunte maintenant un chemin à fort pourcentage pour rejoindre Journiac et ensuite l'église de Beaulieu à 1.5 kms légèrement en contrebas.Chemins et pistes au profil descendant rejoignent le bord du lac jusqu'au ruisseau "frontière" entre le Cantal et lle Puy de Dôme. on traverse le ruisseau et nouveauté 2013, on oblique à gauche pour suivre la rive un long moment et rattraper par un S le sommet du promontoire. une longue ascension vous attend alors pour pour rejoindre la piste qui descend vers la plage de la Grange Haute, non sans avoir salué la grotte de la vierge de Labessette!!

Sur la plage ( lieu d'arrivée du trail de L'Artensiel 21kms) Ravitaillement Solide et poste de secours.
On repart par une longue côte dans la forêt sectionnale de Labessette et ses grands épicéas sur tapis de mousse.Traversée du ruisseau de la Salamandre grand Talus de feuilles mortes et l'on rejoint , en devers, la piste de St Droire qui descend jusqu'aux ruines du moulin du lac. un léger crochet par la droite nous permet de traverser la rivière et nous ramène sur la grande et longue piste qui remonte à la Renaudie. Un superbe point de vue à gauche vous récompensera de votre effort !
Une petite partie d'asphalte pour délier les jambes et l'on replonge vers le lac, très longue desente en sous-bois jusqu'au portail style Versaille de la Combe des Maures . Très court répit et très grosse côte pour rejoindre Puy Derrière avec une très belle vue en contrebas sur la chapelle des manants que vous croiserez dans une douzaine de kilomètres. On reprend un magnifique sentier en sous-bois qui descend puis remonte vers le Mont. A 100  M du village, sur le goudron,  on oblique à droite sur une large piste qui après une légère montée redescend à pic , le long de la Roche Mandrin ( au célèbre trésor caché par un bandit de grand chemin !!!) Au pied de la descente on débouche sur la Panouille , cours d'eau aurifère et glacé que nous enjambons sur un pont provisoire afin de rejoindre par 1km de goudron pont d'Arpiat  qui délimite la frontière Puy de Dôme -Corrèze. Poste de secours avant de reprendre à gauche la partie la plus technique et la plus sauvage du parcours.
En effet , pendant une vingtaine de kilomètres on va longer le lac dans des parties escarpées , en dévers et quelquefois proches de véritables "murs" ...

Passage par la chapelle de Port Dieu et son Ravitaillement, c'est également l'arrivée du Trail des Manants 40 kms.
On repart par la tour du guet et on enjambe le ruisseau de Combrailles, quelques belles grimpettes et on rejoint le goudron de Conchettes pendant 50 m avant de replonger à flanc de collines pour rejoindre le village de Monestier Port-Dieu et son puit à "Bascule". On quitte un moment les berges du lac pour traverser le Dognon en contrebas du village, succession de longues descentes et de fortes côtes , on traverse la route au Pont des Vanilles , Poste de secours et l'ascension continue.
Arrivés au sommet on quitte rapidement la large piste pour redescendre le long des berges vers la Bournerie, puis le Longeard. et enfin le site d'Outreval  pour un ravitaillement en terrasse face au Château sur la rive opposée.
On reprend la trace technique et éprouvante, derniers kilomètres exigeants avant d'atteindre le Site du Mons et de croiser le Chêne Sully . Un petit chemin descend alors vers le Lys, on y contournera le fameux cadran solaire qui donne son nom à la boucle de 65 kms. Ce cadran situé aux abords des ruines d'un moulin donne maintenant difficilement l'heure tellement la forêt a envahi les lieux!
On continue vers le hameau de Sauliac que l'on traverse avant d'arriver sur la traversée de la route d'Ussel au lieu-dit "Le Chassang" ( Vigilance) Une belle et large piste empierrée amène au Magnifique château de Pierrefitte ,toujours habité par la famille de Tournemire.
Après avoir traversé le Parc, dernière côte du parcours à travers la forêt de résineux et on plonge vers Bort. Un petit chemin débouche sur la réputée Cote de la Vierge (28%) que vous allez heureusement descendre et ainsi rejoindre le centre de Bort les Orgues sous les applaudissements plus que mérités!! ...

Table des passages

Aquaterra
21/05/13
Plus d'outils
Créer une page de roadbook
Pour configurer le module à insérer sur votre site web :
  • choisissez un fond de carte,
  • choisissez les dimensions, largeur et hauteur en pixels, du module (iframe uniquement)
Si vous choisissez des fonds de cartes OpenCycleMap, Mapbox, Here ou Bing Maps, vous devez souscrire un contrat et obtenir une clé d'accès (aller dans Menu/MesInfos) pour l'affichage sur votre site web.
Pour les fonds de cartes Swisstopo, vous devez avoir souscrit un abonnement Trace de Trail avec l'option Swisstopo.

Attention ! En insérant une carte Trace de Trail sur votre site web, vous vous engagez à ne masquer aucun élément du module (liens vers Trace de Trail ou bannière Trail Connect), que ce soit en utilisant l'iframe ou le widget.

Ajouter une réalisation

Valider
Ajoutez une réalisation pour partager votre chrono et détailler les conditions que vous avez recontrées lors de votre sortie trail !
Ajouter un commentaire
Afficher les infos
Attention ! Ce parcours est accessible uniquement le jour de la compétition.
Ajouter une trace
Saisir un numéro de trace :

Identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?
Vous possédez un compte avec une connexion Facebook ou Apple ? Utilisez la fonctionnalité "Mot de passe oublié" pour basculer sur un compte classique.