Créer une trace à partir d'un fichier gpx / kml
Pour créer une trace à partir d’un fichier gpx ou kml, vous pouvez utiliser la création de trace en mode rapide ou en mode expert.
Quelle différence entre créer en mode rapide ou en mode expert ?
Le mode rapide vous permet, en quelques clics, d'importer et d'enregistrer votre parcours. Avec la création en mode expert, vous avez accès à davantage d'outils vous permettant de modifier votre tracé, d'ajouter des informations en info-bulles sur le point de départ et d'arrivée ou encore d'enregistrer votre trace en privé. En mode expert, vous pouvez également créer une trace à partir de plusieurs gpx, en "collant" les gpx les uns aux autres.
En mode rapide
1. Téléchargez votre fichier
Utilisez le bouton "parcourir" pour choisir un fichier, ou glissez directement votre fichier sur la carte.2. Générez le profil
Cliquez sur le bouton "Calculer le profil de la trace". Si vos points de départ et d’arrivée sont distants de moins de 200 m, il vous sera proposé de fermer votre boucle. Une fois le profil généré, vous pouvez changer les valeurs minimale et maximale de l’axe des ordonnées ou encore changer la valeur du seuil du dénivelé (différence minimale de dénivelé entre deux points pour que celle-ci soit comptabilisée).
A noter ! Vous pouvez personnalisez la couleur de votre trace, ainsi que l’épaisseur du trait, en ouvrant la liste des couches. Ces paramètres seront enregistrés automatiquement lors de l'enregistrement de votre parcours.
3. Ajoutez des éléments de description
Avant d'enregistrer votre parcours, vous devez préciser les éléments suivants :
- Nom de votre trace : voir les règles à respecter pour nommer une trace
- Catégorie (facultatif) : Attribuez une catégorie à vos traces de façon à les classer selon une logique qui vous est propre. Les catégories ne sont visibles que par l'utilisateur propriétaire de la trace. Elles permettent de retrouver plus facilement ses parcours dans son espace.
- Type de parcours : Si votre trace correspond au parcours d'une compétition, vous devrez préciser la date de cette dernière. Pour une trace classée en compétition avec accès restreint, le fichier gpx ne sera pas téléchargeable : cela peut être utile si le parcours n'est accessible que le jour de la compétition.
A noter ! Si vous faites partie de l'équipe d'organisation de cette compétition, n'hésitez pas à nous contacter pour que votre trace reçoive le label "parcours officiel", c'est gratuit !
- Terrain dominant : Enfin, nous vous demandons de préciser le terrain majoritaire. La distinction entre "sentier" et "chemin" se fait par la largeur : on considérera qu’un sentier mesure moins de 1 mètre de large en moyenne.
En mode expert
1. Téléchargez votre fichier et générez le profil
Procédez de la même manière qu'en mode rapide pour importer votre trace puis générer votre profil.
A noter ! Lorsque vous importez un gpx, si votre trace en cours de travail possède déjà une géométrie, les deux géométries seront mises bout à bout. Cela vous permet donc de constituer une nouvelle trace à partir de plusieurs fichiers gpx, par exemple. Attention cependant à bien respecter l’ordre et le sens des géométries…
2. Travaillez votre trace
Contrairement à la création en "mode rapide", vous disposez de nombreux outils pour travailler la trace importée : voir Modifier une trace4. Ajoutez des éléments de description
En plus des éléments de description communs à la création de trace en mode rapide, vous pourrez préciser :- Restriction d'accès : Vous pouvez choisir d'enregistrer votre trace en "public" ou en "privé". Dans ce dernier cas, vous seul, en tant que propriétaire de la trace, pourrez la visualiser. L'offre premium organisateur permet d'accéder à des outils spécifiques de partage de parcours privé : vous pouvez autoriser des personnes de votre choix à visualiser votre trace au moyen d'un code d'accès.
A noter ! Vous disposez d'un quota de 5 traces privées, Trace De Trail étant avant tout un site de partage de parcours. Ces traces privées doivent être réservées aux parcours en cours d'élaboration.
- Site web : Vous pouvez préciser l'url d'un site web en lien avec votre parcours. Pour que le lien fonctionne, copiez l'url complet (http://...).
- Image et description de votre trace : Vous pouvez associer une image à votre trace, elle apparaitra en haut à gauche de la page du parcours. Attention, l'image que vous chargez doit faire 1Mo maximum. Vous pouvez également ajouter une description à votre parcours qui sera affichée dans l'onglet "Description" sur la page du parcours.
- Informations sur le point de départ et d'arrivée : Pour finir, vous avez la possibilité d'ajouter des informations sur le point de départ et/ou d'arrivée, qui s'afficheront en info-bulles et/ou dans la table des passages.